2ÈME DÉMARQUE | -20% SUR TOUT LE SITE CODE "SOLDES20"

Comment Bien Conserver des Fleurs dans un Vase ?

Comment Bien Conserver des Fleurs dans un Vase ?

 

Une fois coupées, les fleurs se fanent parfois très rapidement : bien que cela soit normal dans une certaine mesure, la durée de vie d’une fleur coupée étant éphémère par nature, vous pouvez adopter quelques gestes simples qui vous permettront de profiter de leur beauté plus longtemps. Les bouquets de fleurs peuvent servir à commémorer ou à célébrer un évènement marquant, ou tout simplement illuminer un intérieur ; dans les deux cas, il est toujours démoralisant de les voir se faner. Si vos bouquets ne durent pas plus de quelques jours, sachez que vous pouvez augmenter leur tenue pendant bien plus longtemps, de 7 à 10 jours, sans pour autant être une jardinière expérimentée ni investir dans du matériel et produits coûteux. Nous vous donnons dans cet article toutes les clés pour que vos bouquets de fleurs conservent leur fraicheur durablement : suivez le guide !

 

Les remèdes d’antan pour que vos fleurs restent belles

astuces de grand-mère pour entretenir vos bouquets 

Certaines “recettes de grand-mère” ont fait leurs preuves, en botanique comme dans bien d’autres domaines ! Il est compréhensible d’être sceptique sur leur efficacité, étant donné que ces astuces paraissent parfois farfelues. Par exemple, vous avez peut-être déjà entendu parler de placer une pièce de monnaie dans votre vase, ou encore d’utiliser de l’aspirine pour rendre sa beauté à un bouquet défraichi. Cependant, les fleuristes déconseillent en général ces techniques, qui peuvent en réalité nuire à la bonne santé de votre bouquet et faire se faner plus rapidement vos fleurs. 

 

Pour vous éviter d’avoir à essayer toutes ces astuces, et vous empêcher de tester celles qui pourraient nuire à la durabilité de votre bouquet, nous avons sélectionné pour vous les “bons tuyaux” qui fonctionnent vraiment. Retrouvez-les ci-dessous :

 

  • Ajoutez un peu de sucre dans votre vase : l’eau sucrée est appréciée par les abeilles, mais aussi par les fleurs ! Le sucre a des propriétés de nutrition pour vos plantes, cependant, trop de sucre peut les endommager. Il convient donc de l’utiliser avec parcimonie (une ou deux cuillères peuvent suffire) ;

 

  • Mélangez du vinaigre blanc à l’eau de votre bouquet : grâce à ses vertus antibactériennes, le vinaigre peut ralentir le dépérissement de vos fleurs. Beaucoup de personnes utilisent le vinaigre en complément du sucre pour booster la durabilité d’un bouquet ;

 

  • À défaut de sucre, optez pour du soda : les sodas clairs, acides et sucrés offrent de bonnes capacités de conservation pour vos fleurs ;

 

  • Versez un peu de vodka dans votre vase pour ralentir le flétrissement des fleurs : cet alcool ralentit la production d'éthylène des fleurs ; il agit comme une sorte de formol pour vos bouquets, aussi surprenant que cela puisse paraitre !

 

 

Ces astuces peuvent vous aider à faire durer votre bouquet plus longtemps, cependant, vous devrez aussi adopter les bons gestes en complément de ces recettes de grand-mère, pour leur donner de meilleures chances de réussite.

 vase en céramique

 

Les bons gestes pour entretenir votre bouquet

 Les bons gestes pour entretenir votre bouquet

Plusieurs bonnes habitudes peuvent vous aider à conserver votre bouquet plus d’une semaine dans une excellente condition. La coupe, l’arrosage et l’exposition au soleil adéquat sont autant de critères qui influent sur leur durabilité. 

 

 

Comment bien couper les tiges de ses fleurs ?

 

Vous le savez sûrement déjà : il faut couper le bout de la tige en biseau, sur deux centimètres environ, afin que la fleur absorbe correctement l’eau du vase. Le mieux est de procéder à la coupe le matin, lorsque les températures sont plus fraiches. La chaleur de la journée peut affaiblir et atténuer la beauté de vos bouquets.

 

 

Comment bien positionner son bouquet pour qu’il reste beau ?

 

Ne minimisez pas l’impact de la chaleur et de l’exposition aux rayons du soleil sur la durée de vie de votre bouquet. Ce qui peut vous sembler être une source de lumière agréable et adaptée pour une plante ne conviendra peut-être pas pour une fleur délicate. Evitez ainsi de positionner votre bouquet en plein soleil, et éloignez-le des radiateurs, cheminées... toutes les sources de chaleur qui pourraient endommager les pétales et accélérer leur vieillissement prématuré. 

 

 

Comment maintenir la bonne hydratation de son bouquet ?

 

Maintenir ses fleurs bien hydratées est primordial pour s’assurer qu’elles restent belles durablement. Certaines fleurs sont moins gourmandes en eau, et nécessiteront moins d’attention de votre part sur ce point ; c’est le cas notamment des jonquilles, ou encore des tulipes. Cependant, de manière générale, il est conseillé de remplir votre vase d’eau au moins jusqu’à la moitié de la tige de vos fleurs.

 

En outre, pensez à bien retirer les fleurs et feuilles qui auraient fané et moisi : ces dernières peuvent rapidement entrainer la décrépitude du reste du bouquet en contaminant l’eau du vase.

 

La vaporisation de temps à autre d’eau sur les fleurs de votre bouquet peut leur être bénéfique, à condition de ne pas faire de zèle, ce qui aurait pour effet d’accroitre le risque de moisissure.

 

Qu'il s’agisse de la vaporisation ou de l’eau du vase, préférez une eau tiède à une eau fraiche. 

 

Enfin, changez l’eau du vase tous les jours : vos fleurs vous remercieront !

 

 

Faites sécher vos plus beaux bouquets pour en profiter longtemps !

 Faites sécher vos plus beaux bouquets pour en profiter longtemps !

Les fleurs séchées sont un autre moyen de conserver ses bouquets ; ces dernières sont d’ailleurs revenues à la mode depuis quelques années. Rien de plus simple pour décorer votre maison avec des fleurs qui ne nécessiteront pas d’entretien et donneront une ambiance champêtre à votre intérieur. Il vous suffit de placer vos fleurs la tête en bas, suspendues sur un fil, dans un endroit sec et peu lumineux. Nous vous conseillons de séparer les fleurs les unes des autres pour obtenir un meilleur résultat, avant de les regrouper en bouquet de fleurs séchées lorsque le processus sera terminé. Les fleurs séchées peuvent durer longtemps, mais ne sont pas éternelles ; heureusement, il est très facile de faire sécher vous-mêmes vos bouquets, ce qui vous permettra d’expérimenter fréquemment avec de nouveaux bouquets !

  

Nous espérons que cet article vous a plu, et que ces quelques recommandations vous aideront à faire perdurer la beauté de vos fleurs. À bientôt sur notre site pour davantage de conseils sur le choix et l’entretien de vos bouquets !


0 commentaire
Laisser un commentaire