Solde d'été: -10% avec le code "ÉTÉ10" + Livraison Gratuite

Bouddha: L’idée Déco Parfaite Pour Son Jardin ?

Bouddha: L’idée Déco Parfaite Pour Son Jardin ?

Vous aimez la décoration zen ? Vous hésitez à mettre un Bouddha dans votre jardin ? Vous ne savez pas quel Bouddha choisir ? Ni comment le mettre en valeur ? 

 

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à transformer votre espace extérieur en vrai petit jardin zen. 

 

Dans cet article, vous découvrirez:

 

  • Quelle est la signification du Bouddha
  • Comment choisir un Bouddha pour le jardin
  • Comment créer un espace zen et mettre son Bouddha en valeur

 

Bientôt les statues de Bouddha n’auront plus aucun secret pour vous, vous saurez exactement ce qu’elles représentent, leurs significations, laquelle mettre dans votre jardin et comment l’exposer !

 

Mais assez perdu de temps, rentrons dans le vif du sujet !

 

 

 

Statue de Bouddha: Quelle est sa Signification ?

 significations Bouddha

 

Avant d’entrer dans le cœur du sujet et de voir comment placer un Bouddha dans son jardin, revenons sur quelques points important à son sujet pour comprendre de quoi nous allons parler. 

 

Commençons donc ensemble par découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le Bouddha en répondant aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet.

 

 

Pourquoi mettre un Bouddha dans son jardin ? 

 

Au-delà du côté purement décoratif,  Bouddha représente un puissant symbole spirituel bouddhiste, installer une statue de Bouddha c’est aussi partager et véhiculer les valeurs chères au Bouddhisme.

 

Ainsi, une statue de Bouddha sera souvent associée à la paix, la tranquillité, la compassion, la sagesse ou encore la bienveillance.  

 

C’est d’ailleurs pourquoi vous verrez souvent des statues de Bouddha dans des lieux apaisants, elles apportent la sérénité nécessaire à un moment relaxant.

 

En outre, vous l’aurez compris, Bouddha est principalement associé à un état d’esprit de paix spirituelle, de relaxation, de méditation et de zénitude. 

 

Cependant, il existe une deuxième symbolique associée avec certaines statues de Bouddha, voyons cela tout de suite. 

 

 

Bouddha: Le Protecteur De Maison

 

bouddha protecteur de maison

 

En Chine et dans certains pays Asiatiques, beaucoup ont pour coutume de placer une statue d’un Bouddha bedonnant et grassouillet à l’entrée de leur maison, terrasse ou jardin.

 

Il s’agit en réalité du Bouddha Rieur, il est connu pour être la figure traditionnelle du bonheur en Feng Shui. 

 

Il est dit qu’il apportera la bonne fortune dans une maison et la richesse à ses occupants tout en les protégeant des mauvaises énergies. Les visiteurs sont invités à caresser le ventre de la statue avant de rentrer dans la demeure, la croyance veut que ça porte chance.  

 

Est-ce que Bouddha a vraiment existé ?

 

Voici une question que beaucoup se posent, qui était Bouddha, quelle est sa véritable identité ? Et a t’il seulement déjà existé ?

 

Et bien oui, il a vraiment existé ! Bouddha (Buddha) n’est en réalité qu’un simple surnom, un nom qui lui a été attribué par ses disciples et qui veut dire « L’Éveillé » en Sanskrit.  

 

Il s’agissait en vérité de Siddhartha Gautama, aussi appelé Shakyamuni ( le sage des Sakkas ). Vivant au Ve siècle avant J-C ce chef spirituel né au Népal aurait fondé la communauté de moines errants qui donna naissance au Bouddhisme. 

 

 

Tout Savoir Pour Bien Choisir Son Bouddha 

 

comment bien choisir son bouddha

 

Nous y voyons désormais plus clair sur les origines et la signification du Bouddha. Il est maintenant temps de découvrir quels sont les différents types de Bouddhas et comment bien choisir celui que vous voulez voir dans votre jardin.  

 

Quels sont les différents Bouddhas ?

 

Vous l’aurez peut-être déjà compris, il existe plusieurs types de statues Bouddha, chacune avec sa particularité; son sens et sa symbolique. 

Faisons une brève présentation des principaux Bouddha.

 

Le Bouddha Rieur:

 

Bouddha rieur pour jardin

 

Reconnaissable par son air jovial et son gros ventre, le Bouddha rieur ( aussi appelé Bu-Dai, Pu-tai ou Hotei ) est un cas particulier, en réalité, ce n’est pas le vrai Bouddha, il ne représente pas le moine fondateur du Bouddhisme.  

 

La légende raconte qu’il s’agissait d’un moine bouddhiste nomade qui aurait vécu au Xe siècle en Chine, il était connu pour sa gentillesse, sa bonté et sa générosité.

 

Il est devenu l’une des sept divinités du bonheur dans le panthéon Shintoïste. Symbolisant le rire, la chance et la bonne fortune, vous le verrez souvent à l’entrée des maisons Asiatiques. Il est considéré comme un symbole protecteur.

 

Le Bouddha Shakyamuni:

 

Bouddha Shakyamuni pour jardin

 

Le Bouddha Shakyamuni est simplement la représentation du moine créateur du Bouddhisme. C’est l’image la plus connue du Bouddha, un moine mince souvent assis en tailleur. Il représente l’esprit et les valeurs de paix du Bouddhisme. 

 

Mais saviez-vous qu’il en existe plusieurs représentations symbolisant différents aspects ? 

 

Voici les 6 principaux.

 

Abhaya Mudra: Le Bouddha de protection

 

 

 Abhaya Mudra: Bouddha protection

Crédit: https://www.flickr.com/photos/ddjang/3270924192

 

La statue Abhaya Mudra représente Bouddha avec la main ouverte et levé, signe de réconfort et de protection.

 

Dharmachakra Mudra: Le Bouddha de l’apprentissage

 Dharmachakra Mudra: Le Bouddha de l’apprentissage

 

La statue Dharmachakra Mudra représente Bouddha qui se tient le doigt, signe d’apprentissage, de concentration et d’attitude positive.

 

Dhyana Mudra: Le Bouddha de méditation

 Dhyana Mudra: Le Bouddha de méditation

 

La statue Dhyana Mudra est sûrement la plus connue, elle représente Bouddha, assis en tailleur avec les mains jointes, signe de méditation, de yoga et de paix.

 

Bhumisparsha Mudra: Le Bouddha touchant la terre

 Bhumisparsha Mudra: Le Bouddha touchant la terre

Crédit: https://www.flickr.com/photos/svenfotografie/39366173064

 

La statue Bhumisparsha Mudra représente Bouddha assis en tailleur avec une main sur la jambe, symbolise le moment de l’éveil de Bouddha.

 

Varada Mudra: Le Bouddha du don

 Varada Mudra: Le Bouddha du don

Crédit: https://www.flickr.com/photos/ddjang/3270105335

 

La statue Varada Mudra représente Bouddha debout donnant une main, elle symbolise le don à autrui. 

 

Vikarka Mudra: Le Bouddha du débat

 Vikarka Mudra: Le Bouddha du débat

 

La statue Vikarka Mudra représente Bouddha pinçant ses doigts, signe de discussion et de transmission.

 

 

Quel Bouddha pour le jardin ?

 

 

Maintenant que nous avons vu les différents types de statue Bouddha, peut-être vous demandez-vous laquelle vous conviendrait le mieux. En vérité, il n’y a pas de réponse type, ça dépend de vous, de vos goûts et du message auquel vous accordez de la valeur.

 

Si vous cherchez un Bouddha porte-bonheur alors le Bouddha rieur sera le plus approprié à mettre dans votre jardin, son air heureux et moins sérieux pourrait vous convenir. 

 

Si vous cherchez une statue plus proche des traditions et valeurs Bouddhiste pour créer un jardin zen par exemple, alors le bouddha Shakyamuni vous conviendra mieux. 

 

La statue Dhyana Mudra du Bouddha de méditation reste le choix idéal pour créer un espace relaxant inspiré de la culture Bouddhiste. 

 

 

Comment Mettre en Valeur un Bouddha dans un Jardin ?

 

comment mettre en valeur son Bouddha

 

Pour finir, et maintenant que vous avez trouvé votre statue idéale, découvrons ensemble comment mettre votre Bouddha en valeur. En effet il est important de ne pas poser son Bouddha n’importe comment, il y a quelques règles simples à respecter afin de créer un espace extérieur relaxant qui vous plaira et dans lequel votre Bouddha aura toute sa place.

 

Notre objectif est de vous aider à obtenir ce petit coin zen dans lequel vous vous sentirez bien. Voyons tout cela en détail. 

 

Ou placer Bouddha dans le jardin ? 

  

Maintenant que vous avez votre Bouddha, il faut lui trouver une place pour le mettre en valeur. Inutile de trop s’embêter, le plus important c’est de le mettre dans un endroit ou vous pourrez en profiter pleinement.

 

Vous pouvez par exemple le placer face à votre maison, comme si il regardait votre maison, traditionnellement, dans la culture Bouddhiste, il est déconseillé de faire que le Bouddha tourne le dos à votre porte. De plus, vous en profiterez bien mieux si il est face à vous.

 

Selon la taille de votre Bouddha, vous pouvez le placer en hauteur, sur un autel par exemple, ou au sol, entourer d’une petite décoration zen, près d’un point d’eau, ou sur des galets. 

 

N’oubliez pas, le principal c’est que la configuration vous plaise et vous inspire de la sérénité. 

 

Comment décorer un Bouddha ?

 

decorer son bouddha jardin

 

Voila, votre Bouddha est placé, maintenant vous pouvez y ajouter quelques ornements, attention toutefois à ne pas surcharger les alentours du Bouddha, ça risquerait d’annuler le côté zen et relaxant. 

 

Nous recommandons une décoration minimaliste, par exemple, quelques pierres ou galets, au maximum vous pouvez ajouter quelques éléments de décoration, si vous aimez le style petit jardin japonais, une lanterne extérieure fera très bien l’affaire. 

 

Des plantes seront aussi les bienvenues, cela peut accentuer l’effet serein, zen et relaxant recherché.

 

Si vous vous demandez quelles plantes mettre avec un Bouddha, en voici quelques unes qui iront parfaitement:

 

 

  • Bambou
  • Bonsaï
  • Cèdre du Japon
  • Érable du Japon
  • Cerisier Sakura Japonais
  • Rhododendrons
  • Andromède du Japon
  • Agnolia
  • Camélia
  • Chèvrefeuille
  • Glycine
  • Nandinas
  • Azalée du Japon
  • Fougère

 

 

Transformez votre espace extérieure en petit jardin zen ! 

 

bouddha pour jardin zen

 

Vous l’aurez compris, les statues de Bouddha peuvent apporter un vrai plus à votre décoration de jardin, et contribuer à créer un environnement sain dans lequel vous vous sentirez bien.

 

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais expert(e) pour comprendre les différents symboles et significations du Bouddha. Il vous sera facile de trouver celui qui vous correspond le plus et de le mettre en valeur dans votre jardin. 


0 commentaire
Laisser un commentaire