2ÈME DÉMARQUE | -20% SUR TOUT LE SITE CODE "SOLDES20"

Dix Astuces Pour Aménager un Bureau Zen

Dix Astuces Pour Aménager un Bureau Zen

  

Ces dernières années ont profondément changé nos habitudes de travail, notamment en replaçant l’espace bureau au centre de notre vie quotidienne avec l’instauration du télétravail généralisé. Pendant de longs mois, il a fallu revoir notre manière d’aménager notre espace professionnel pour le concilier au mieux avec notre vie personnelle, et trouver un équilibre entre bien-être et productivité. La situation a depuis évolué, mais notre perception de l’espace de travail a été durablement modifié. Il est désormais indispensable pour de nombreuses personnes de penser au confort de son bureau pour se sentir épanoui et efficace. 

 

De la même manière que la décoration d’intérieur, l’aménagement du bureau est donc devenu à la fois un art et une nécessité pour son bien-être. La bonne nouvelle, c’est que la création d’un espace professionnel zen et plus vert, plus proche de la nature, ne requiert pas de qualification particulière en design d’intérieur ! Nous vous donnons dans cet article nos meilleurs conseils pour améliorer facilement le confort et l’esthétisme de votre espace de travail. Suivez le guide !

 

Respectez les principes du Feng Shui dans votre bureau

 

Le Feng Shui est une philosophie chinoise, apparue il y a près de 6 millénaires, qui a pour but d’atteindre un état de sérénité, en améliorant la circulation de l’énergie vitale, le fameux Chi. Dans votre bureau, cela se traduit par quelques règles d’aménagement :

 

  • Le positionnement du bureau : idéalement celui-ci ne doit pas être installé près d'un mur sans fenêtre, ni dans l’axe entre la fenêtre et la porte de la pièce. Il convient de laisser cette zone dégagée pour laisser circuler librement l’énergie. Si vous n’avez pas d’autre choix que de travailler face à un mur, vous pouvez remédier à cela en plaçant devant vos yeux une image ou un poster de paysage naturel apaisant.

 

  • Votre chaise de bureau devrait idéalement être placée dos au mur, ou disposer d’un dossier haut, pour vous “protéger” et favoriser votre état de bien-être et de concentration.

 

  • Ôter les éventuels obstacles qui obstruent les flux d’énergie sur les lieux dits “de passage” (portes, fenêtres, escaliers, couloirs...).

 aménager bureau feng shui

Pensez pratique pour l’organisation de votre bureau

 

Un espace de bureau est avant tout un lieu dans lequel vous aurez besoin de retrouver facilement tout ce dont vous pouvez avoir besoin, afin de ne pas vous déconcentrer. L’organisation est la clé de l’efficacité au travail, et cela passe autant par l’exécution de ses tâches que par le rangement de son espace de bureau. Elle permet aussi de se sentir plus zen. Libérez votre esprit en optimisant votre espace de travail et pensez à des solutions pratiques pour votre aménagement : une bannette en acier pour vos dossiers urgents, un meuble à tiroir qui n’entrave pas votre passage... Optez pour des solutions qui vous semblent logiques et que vous intégrerez facilement dans votre esprit. 

 aménager un bureau zen

  

Personnalisez votre bureau avec des éléments de décoration qui vous ressemblent

 

Un bureau zen n’est pas un bureau générique : pour vous sentir bien dans votre espace de travail, encore faut-il qu’il vous ressemble. La décoration joue ici un rôle important : elle va vous permettre de laisser s’exprimer vos préférences et votre personnalité. N’oubliez toutefois pas votre objectif : être plus détendu et concentré ! Par conséquent, votre décoration ne doit pas être une source de distraction, mais plutôt un objet qui vous apporte de la joie et de la motivation lorsque vous posez votre regard dessus. Optez pour quelques touches personnelles pour ne pas surcharger votre esprit. Préférez également des matériaux naturels pour votre déco de bureau. Au contraire du plastique, le bois par exemple ne s’usera pas de manière peu flatteuse. De plus, les éléments en matériaux naturels créeront aisément l’ambiance zen que vous voulez instaurer dans votre bureau. 

 Vase en céramique

 

Choisissez une couleur apaisante et propice à la concentration

 

Pour un bureau zen, le choix de la palette de couleur est crucial. Les teintes de votre espace de travail vont influencer votre état d’esprit ; selon votre personnalité, la nature de votre travail et vos besoins individuels, il vous faudra choisir des couleurs plutôt stimulantes, telles que le jaune ou le mauve, qui favoriseront votre créativité, ou des couleurs plutôt relaxantes, à l’instar du bleu, du blanc, du beige ou du vert. Les teintes de rouge sont à fuir pour un espace bureau zen : elles auront tendance à exacerber des sentiments négatifs et à perturber votre équilibre mental.

 

 

Optez pour une source de lumière douce et privilégiez la lumière naturelle

 

La lumière de votre bureau est un point important pour atteindre un niveau de confort et de zen adéquat dans votre espace de travail. En effet, une lumière trop violente ou crue influera négativement sur votre état d’esprit, et aura tendance à affecter votre capacité à vous concentrer, en plus de vous faire mal aux yeux. 

 

L'idéal est de placer votre bureau dans une pièce bien éclairée en lumière naturelle. Installez de préférence votre bureau près d’une fenêtre pour bénéficier d’une lumière constante et d’une source d’aération agréable pour renouveler l’air au cours de la journée. 

 

Concernant les lumières artificielles, optez pour des ampoules douces et des abat-jour qui redirigeront la luminosité efficacement sur votre espace de travail, sans vous éblouir. La lumière blanche est préférée pour une sensation de bien-être accrue. En outre, des lampes de luminothérapie peuvent être achetées dans le commerce et placées sur votre bureau, face à votre visage, afin de vous apporter les bienfaits de la lumière naturelle. 

 

plantes dans bureau zen 

Faites la part belle aux plantes vertes

 

Les plantes vertes seront les meilleures alliées de votre espace de travail ! Elles ont de nombreux bienfaits sur votre mental et sur votre santé. Leur beauté apaisera votre esprit, et rendra plus chaleureux et accueillant votre espace bureau, pour vous-mêmes comme pour vos visiteurs. Au-delà de leur esthétisme, elles ont aussi pour intérêt d’absorber les ondes électriques qui nous entourent et de renouveler l’air. Préférez pour cela des plantes grasses. Les plantes vertes ont un apport prouvé pour améliorer le bien-être au travail ; en choisissant une ou deux jolies plantes, vous améliorerez instantanément la zénitude de votre espace professionnel. Plus votre bureau est “vert”, plus vous travaillerez dans un lieu sain et confortable. En outre, les plantes sont souvent peu onéreuses : cet élément à la fois décoratif et utile pour votre équilibre sera aussi bon pour votre porte-monnaie !

 porte plante

Soyez attentif à la température ambiante

 

Lorsque l’on travaille, la température de la pièce peut influer sur notre confort : si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous vous sentez rapidement fatigué, c’est peut être parce que l’air ambiant dans votre bureau a une température trop élevée ou, au contraire, trop basse. Ces températures inadaptées forcent l’organisme à utiliser de précieuses ressources, qui l’épuisent et empêchent par conséquent le cerveau de mobiliser ses pleines capacités cognitives. Veillez ainsi à maintenir une température entre 20 et 25°C, pour les plus frileux.

 

 

Pensez à la qualité de l’air dans votre espace de travail

 

Il n’est pas toujours évident de maintenir une bonne qualité de l’air dans son bureau, et pourtant, à l’instar de la température ambiante, il peut avoir une véritable influence sur notre capacité à travailler efficacement. Le renouvellement de l’air régulier est ainsi primordial : ouvrez vos fenêtres et portes matin, midi et soir, et évitez de faire brûler de l’encens et des bougies parfumées. Les parfums de synthèse sont également déconseillés. Les diffuseurs d’huiles essentielles, utilisés ponctuellement, peuvent être une bonne alternative si vous souhaitez parfumer votre espace de travail sans bouleverser l’équilibre de votre bureau zen.

 

 

Délimitez physiquement votre espace de travail

 

Si vous partagez votre espace de travail, que cela soit dans votre salon ou dans un open space, il est primordial de délimiter votre coin bureau pour vous concentrer efficacement. Délimiter physiquement la zone dans laquelle vous vous isolez mentalement pour travailler peut accroitre significativement votre confort au travail. Pas besoin pour cela d’ériger des murs en béton autour de votre ordinateur : placez simplement une ou deux plantes entre votre zone de bureau et le reste de l’espace. Cette barrière symbolique est simple mais efficace !

 

Camouflez tous les éléments susceptibles de briser l’harmonie de votre bureau

 

Certains éléments de votre bureau sont certes utiles, mais visuellement, ils entravent l’équilibre de votre espace de travail et bouleversent votre concentration. En effet, tout ce qui est inesthétique ou désorganisé peut mettre à mal le confort de votre bureau. Votre poubelle ou corbeille à papier, par exemple, constitue un objet disruptif et peu élégant. Vous avez donc tout intérêt à la cacher pour ne pas briser l’harmonie de votre coin bureau. 

 

Il en va de même pour d’autres éléments indispensables dans votre quotidien, mais qui peuvent rapidement vous submerger de stress en restant dans votre champ de vision. La pile de dossiers en cours que vous ne parvenez pas à organiser, des carnets et stylos en pagaille, des fournitures de bureau telles que des trombones, des ciseaux, du scotch... Tous ces objets en vrac vous empêchent d’avoir les idées claires et plombent votre concentration. 

 

Votre espace de travail est le reflet de votre esprit : même s’il vous en coûte quelques sessions de rangement et de tri, ne négligez pas de mettre en ordre votre bureau. Ne gardez dans votre champ de vision que ce qui vous est utile immédiatement. Vos fournitures trouveront leur place dans des tiroirs dotés de séparateurs, ou dans un organiseur de bureau ; ce qui est important mais non urgent doit également être placé dans une zone bien spécifique, accessible facilement mais à distance de votre zone de travail quotidienne. Ce rangement sera salutaire à votre tranquillité d’esprit !

  

Vous savez désormais tout sur l’aménagement d’un bureau zen : ces astuces vous aideront à améliorer le confort de votre espace professionnel, pour soigner votre qualité de vie au travail et rendre votre quotidien moins stressant ! Nous espérons que cet article vous a plu ; n’hésitez pas à consulter notre blog pour davantage de conseils lifestyle !


0 commentaire
Laisser un commentaire