La végétation donne vie à n’importe quel espace, et heureusement, intégrer des plantes vertes dans sa décoration d’intérieur est à la portée de chacun de nous. Et nous aurions tort de nous en priver, des études ont montré que les plantes peuvent aider à réduire le stress, tout en purifiant l’air intérieur et éliminant certains polluants. Sans compter qu’il ne fait aucun doute qu’une pièce avec de la verdure aura toujours l’air plus accueillante et confortable.
Mais peut-être manquer vous d’espace, ou peut-être n’aimez-vous pas être encombré.
Pas de panique, nous avons la solution, et cette solution c’est de se tourner vers les plantes d’intérieur suspendues ! Elles apporteront de la verdure à votre maison sans pour autant sacrifier votre espace de vie. Sans compter que ces plantes suspendues seront bien pratiques si vous avez un chat qui aime bien jouer avec les feuilles de vos plantes favorites.
Certaines personnes nous disent qu’elles n’osent pas prendre des plantes à suspendre de peur que celle-ci nécessite un entretien trop délicat ou des connaissances particulières, et bien détrompez-vous, les plantes suspendues obéissent aux mêmes règles d’entretien qu’une plante en pot classique. Il suffit de se renseigner sur la quantité d’eau et de soleil dont la plante que vous avez choisie a besoin pour se développer.
Mais pas d’inquiétudes, nous avons sélectionné 10 plantes à suspendre que vous pourrez facilement entretenir et garder en bonne santé, pour le plus grand plaisir de votre décoration d’intérieur.
Ou suspendre vos plantes d’intérieur ?
Mais avant de vous dévoiler la liste des 10 meilleures plantes suspendues nous allons éclaircir quelques points importants.
Ce n’est pas parce que l’on peut suspendre une plante n’importe ou que nous devons suspendre nos plantes n’importe ou.
En effet, les plantes auront toujours besoin d’un certain degré de soleil, il est donc préférable d’exposer vos plantes dans une pièce un tant soit peu lumineuse. Et ce n’est pas tout, il faut aussi voit le côté pratique, il serait ennuyeux de suspendre sa plante sur un point de passage et de s’y cogner à chaque fois que nous passons.
Faut-il obligatoirement choisir une plante tombante ?
Voici une question que l’on entend souvent, beaucoup de personnes pensent que seules les plantes tombantes et retombantes sont aptes à servir de plantes à suspendre.
Sachez que ceci est juste un cliché, vous pouvez suspendre toutes sortes de plantes, même s’il est vrai que les plantes retombantes sont particulièrement populaires pour créer des effets jungle ou nature sauvage, de plus elles se marient très bien avec les angles des étagères et permettent de créer une décoration d’intérieur tout à fait intéressante.
Mais voyons plutôt les plantes que nous avons sélectionnées pour vous.
1. Pothos
Cette plante robuste est parfaite pour tous les débutants en jardinage et les personnes qui ont peu de temps à accorder à leurs plantes. En effet, le Pothos est une plante très résistante et tolérante, elle peut survivre sans eau pendant plusieurs semaines et se contentera de très peu de lumière. Ses longues tiges tomberont vers le bas, mais vous pourrez aussi les dresser et les faire pousser vers le haut le long d’un support ou tuteur.
2. Nephrolepis exaltata et autres fougères
Les fougères reviennent sur le devant de la scène et sont de plus en plus populaires. Le Nephrolepis exaltata est une plante de la famille des fougères originaire de Guyanne Française. C’est une plante retombante qui donnera une atmosphère tropicale à votre décoration d’intérieur. Cependant faites attention, les fougères nécessitent un environnement relativement humide, il est donc préférable et les placer dans votre salle de bain ou cuisine par exemple.
3. Chlorophyton chevelu
Voici un vrai classique, le Chlorophyton chevelu aussi appelé plante araignée à de longues feuilles rappelant des pattes d’araignée. Parfaite pour suspendre cette plante s’adaptera parfaitement à votre intérieur.
4. Lierre Grimpant
Le lierre suspendu est tout simplement magnifique, cela ressemblera à une cascade de feuille dans votre maison, donnant un côté naturel et sauvage très appréciable. De plus le lierre s’adaptera à des conditions de luminosité modérées.
5. Schlumbergera ( Cactus de Noel )
La forme voûtée de cette plante d’intérieur conviendra parfaitement à un pot suspendu. De plus ses fleurs colorées rajouteront une touche de joie et de bonne humeur à votre quotidien.
6. Tillandsia
Le Tillandsia ( aussi appelé fille de l’air ) est une plante sans racine, elle demandera très peu d’entretien et offrira une décoration originale ! Arrosez-la en la vaporisant de temps en temps.
7. Séneçon de Rowley
Le Séneçon de Rowley est une plante à fleurs vivace et succulente. De jolies petites perles pendent le long de sa tige lui donnant un air presque féerique. Placez-la dans une pièce bien éclairée.
8. Orchidée
L’orchidée ne sera pas la première plante à laquelle nous penserons en imaginant des plantes à suspendre, et pourtant cela restera un très bon choix pour une décoration d’intérieur réussie. Les orchidées sont des plantes très indulgentes, elles ont besoin de peu de soin et continueront à fleurir pendant des mois.
9. Philodendron
Cette plante grimpante est composée de feuilles en forme de cœur qui tomberont dans une cascade de verdure et créera une ambiance naturelle sauvage des plus agréable.
10. Tradescantia Zebrina
Cette plante rampante aux feuilles violettes est tout bonnement splendide et ira très bien dans un petit panier suspendu ou poser sur une étagère en hauteur.
Et voila ! Notre sélection des 10 meilleures plantes à suspendre chez-soi est finie, vous avez maintenant les cartes en main pour choisir votre plante préférée et offrir un nouveau souffle à votre décoration d’intérieur.
N’hésitez pas à visiter notre collection de porte plante afin de trouver votre bonheur et d’exposer votre nouvelle plante dans les meilleures conditions possible.